Diplôme Inter-Universitaire
D.I.U. de Médecine et Réanimation Néonatales
Article 1: Intitulé du Diplôme
Il est créé un D.I.U. de Médecine et Réanimation Néonatales organisé par les Facultés de Médecine des Universités de Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy 1, Nantes, Nice, Facultés de Paris – Ile de France , Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours.
Article 2: Direction de l’enseignement
La direction de l’enseignement est assurée par une commission pédagogique nationale de coordination composée de Professeurs de Pédiatrie ayant charge de soins et d’enseignement en néonatalogie.
Article 3: Objectifs de la formation
Offrir une formation complémentaire aux pédiatres désireux d’approfondir leurs compétences en Néonatalogie dans ses aspects théoriques et pratiques, préventifs et curatifs.
Assurer la formation à la prise en charge des urgences et de la réanimation néonatales.
Article 4: Conditions d’inscription
4.1 Sont admis à s’inscrire en vue de ce diplôme après entretien avec examen de leur Curriculum Vitae et avis motivé de la commission pédagogique:
– les médecins titulaires du CES ou du DES de Pédiatrie n’ayant pas la possibilité de s’inscrire au DESC.
– les médecins à diplôme étranger reçus au concours de Praticien Adjoint Contractuel
– les pédiatres diplômés d’un pays membre de l’UE
– les pédiatres étrangers remplissant les critères définis en 4.2
4.2 Les médecins étrangers titulaires du DIS de Pédiatrie ou remplissant dans leur pays d’origine les conditions requises pour l’exercice de la pédiatrie, pourront s’inscrire après avoir satisfait à un examen probatoire.
L’examen probatoire préalable à l’inscription a pour Jury les membres de la commission pédagogique. Cet examen comporte 1) une épreuve écrite rédactionnelle et/ou une épreuve de Questions à Choix Multiples notée sur 40; 2) une interrogation orale par le Jury notée sur 40. La note de 40/80 est requise pour solliciter l’autorisation d’inscription au DIU. Le programme est celui du DES de pédiatrie.
4.3 Le nombre d’inscriptions est limité à 20 par an pour l’ensemble des universités contractantes.
Article 5: Durée des études
Les études conduisant à ce diplôme ont une durée de 2 ans pour la partie théorique, pouvant aller jusqu’à 4 ans pour la partie pratique.
Article 6: Nature et organisation des enseignements
6.1 Organisation:
-> Enseignement pratique:
24 mois de stages pratiques sur une période de 4 ans (vacances comprises) seront réalisés dans des services reconnus validants en médecine, réanimation et urgences néonatales, et agréés par la commission pédagogique après avis des chefs de service concernés. Douze mois au moins devront être effectués dans un service universitaire. Les candidats devront assurer des gardes de réanimation dans un service de réanimation néonatale ou de réanimation pédiatrique polyvalente accueillant des nouveau-nés. Le nombre de gardes formatrices indispensables est fixé à 48 au minimum. Les candidats devront acquérir une compétence suffisante dans l’activité en maternité et notamment l’accueil des urgences en salle de naissance. Les modalités d’acquisition de cette compétence devront être validées par la commission pédagogique après avis des chefs de service concernés. Pourront être admis, après avis de la commission pédagogique, les stages effectués dans des services universitaires étrangers dans la limite de 12 mois. Les stages réalisés pendant la dernière année d’internat pourront être pris en considération rétroactivement par la commission pédagogique après avis du ou des chefs de service concernés.
Les critères de validation des terrains de stage sont définis comme suit :
1a. Tous les services des maternités de niveau III
1b. Services des maternités de niveaux IIB (USI) minimum de 6 lits INSTALLES et en ACTIVITE (dévolus aux Soins Intensifs)
1c. réanimations pédiatriques polyvalentes minimum de 6 lits INSTALLES et en ACTIVITE (dévolus à la réanimation du nouveau-né)
2. Le responsable de la formation est temps plein et peut justifier d’une qualification en néonatologie :
– J.E.A.N.
– DESC Néonatologie ou D.I.U.N.
3. Dans tous cas :
3a. Organisation d’au moins une réunion pédagogique hebdomadaire
3b. Gardes sur place comprenant la prise en charge de nouveau-nés
3c. Avis positif de la commission pédagogique spécifique du groupe d’inter-régions concerné.
Cet avis sera rendu :
3c1. Sur la base des critères définis ci-dessus
3c2. Après analyse des fiches de validation des stages comportant :
– L’avis et commentaires du responsable d’enseignement
– La liste validée des actes requis par la maquette de formation (cf. II) avec leur nombre exprimé de façon explicite
– L’avis et commentaires des étudiants
-> Enseignement théorique:
Il est prévu 160 heures d’enseignement réparties sur 2 ans et regroupés sur une semaine semestrielle de 5 jours en hiver et au printemps. Le programme est celui du DESC de Néonatologie, publié au B.O.N° 43, du 22 novembre 2001, de l’Enseignement Supérieur, Recherche et Technologie.
Chaque journée d’enseignement comporte des conférences faites par des enseignants spécialistes du thème de la journée, des cas cliniques et des analyses critiques de bibliographies préparés et présentés par les candidats, et/ou toute autre forme pédagogique interactive susceptible de concourir à la qualité de l’enseignement dispensé.
-> Mémoire:
Les candidats devront, au cours du premier semestre suivant leur inscription, déposer par écrit un projet de mémoire concernant un travail clinique ou expérimental original ayant trait à
Une publication récente en premier auteur (ou un article accepté pour publication) dans une revue à comité de lecture peut être acceptée par le jury d’examen en remplacement du mémoire.
-> Participation à Formation Médicale Continue :
Au cours de leurs stages pratiques validants, les candidats devront participer à des séances de Formation Médicale Continue ou des Congrès dont la validation sera assurée par un système d’unités de valeur. A chaque réunion sont attribuées des Unités de Valeurs proposées par la commission pédagogique. Ces U.V. ne sont pas un jugement de qualité des réunions proposées mais témoignent de la pertinence du caractère formateur pour les candidats, de la facilité d’accès, et des objectifs de néonatalogie. Ces U.V. sont réévaluées annuellement par la commission pédagogique et la liste est mise à disposition des candidats lors de leur inscription.
Article 7: Modalités d’examen et Jury
Les modalités de validation sont définies par la commission pédagogique et sont les suivantes :
7.1. La participation aux quatre semaines d’enseignement est obligatoire avec au moins une participation active à chaque session d’enseignement interactif définie plus haut. Cette participation est évaluée et notée sur 20 pour l’ensemble des 2 années d’enseignement. Cette obligation permet de présenter l’examen;
7.2. L’ EXAMEN est organisé annuellement. Il comprend :
a. Une épreuve écrite notée sur 80 comprenant une analyse d’un ou plusieurs cas cliniques;
b. Une épreuve orale de présentation bibliographique notée sur 40, dont 20 points pour la synthèse et 20 points pour l’analyse critique;
c. Le mémoire sera noté sur 80: 40 points pour la qualité scientifique du travail; 20 points pour la présentation du travail (forme et rédaction); 20 points pour la soutenance. Celle-ci consiste en une présentation orale de 15 minutes suivie d’une discussion.
N.B. : Une note inférieure à 6/20 à l’une des épreuves est éliminatoire
7.3. L’obtention du DIU de Médecine et Réanimation Néonatale nécessite:
a. l’obtention d’un total minimum de 100 points aux épreuves définies ci-dessus (la note 0 est éliminatoire pour chaque épreuve et devra être confirmée par la commission pédagogique), b. l’obtention d’au moins 100 unités de valeurs de F.M.C. tel que défini plus haut. c. la validation de 24 mois de stages pratiques (vacances comprises) prononcée par le jury après avis du ou des chefs de service concernés,
7.4. Le Jury d’examen est organisé en sous – jurys constitués d’au moins 3 membres de la commission pédagogique auxquels peuvent s’associer 2 à 4 autres membres du corps universitaire ou hospitalier ou des organismes de recherche nationaux (INSERM, CNRS) ayant participé à l’enseignement.
Article 8: Droits d’inscription
8.1. Les droits annuels d’inscription exigés des candidats sont fixés à 300 euros pour la part pédagogique à laquelle s’ajoute la part administrative dont le montant est fixé par arrêté ministériel.
8.2. Si le diplôme est préparé dans le cadre d’une convention de formation permanente donnant lieu à la délivrance du diplôme considéré, le coût de la formation est fixé par la convention en fonction des prestations définies par l’organisme demandeur.
Article 9: Délivrance du diplôme
Le diplôme est délivré par le Président de l’Université dans laquelle est inscrit le candidat sous le sceau et au nom des Universités cosignataires.